English
 

Mali: rapport 2009

Septembre 2009: Un mois difficile avec un rythme si accéléré que Sophie et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Avec 16 enfants dont cinq tout-petits, la situation devient critique car la capacité d'accueil du centre de Boulgoudié est de neuf enfants, au maximum onze. Manque de place, manque de personnel , il faut trouver une solution.

Les pluies ont cessé, le taux de pluviométrie est trop faible pour espérer de bons pâturages pour plusieurs mois, beaucoup d'animaux morts, des récoltes endommagées par des pluies parfois torrentielles suivies de fortes chaleurs, le niveau de vie élevé font que les mois à venir s'annoncent problématiques.

Tout va bien du côté de nos orphelins, à part quelques petits rhumes, rien à signaler, çà roule !
Pendant les missions de Sophie en brousse, c'est Tantie accompagnée de Mariam qui feront les distributions.

Octobre 2009: La visite de Safiétou, orpheline, nous réjouit. Il y a deux ans, ses grands-parents avaient refusé de l'envoyer à l'école, aujourd'hui ils reviennent sur leur décision et nous demandent si nous pouvons financer sa scolarisation. Son cas est accepté et pris en charge par Sophie.

Nous accueillons des triplés âgés d'un mois: Salamata, Oumar et Zeïnabou. Ils ont perdu leur maman. Ce sont des petits poids de naissance et malnutris. Pendant leur hospitalisation, c'est leur grand-mère qui restera auprès des bébés, le père rassuré peut retourner au village.

Avec les derniers arrivés, l'Ureni compte désormais 22 petits, nous sommes trop à l'étroit, même le couloir est utilisé et il n'y a toujours pas de solution en vue.

La situation sécuritaire s'enfonce chaque jour d'avantage; des véhicules sont interceptés aux portes de la ville, ses occupants dépouillés et relâchés en pleine brousse à 100km de la ville avec seulement un peu d'eau et des biscuits. La tension monte.

Les vivres du PAM manquent toujours, la situation devient critique pour les enfants en traitement. Découragées, certaines familles abandonnent le programme.

Novembre 2009: La fraîcheur est arrivée, la saison d'hiver commence.

Pour faire face aux ruptures de stock du PAM, UNICEF nous fait parvenir 45 t. de farine nutritive Unimix. Il était temps.

Suite aux attentats et aux menaces d'enlèvement, les ONG sont priées de rejoindre au plus vite la capitale avec pour conséquence l'arrêt de tous les programmes. C'est un coup dur pour les populations démunies.

Cependant, Sophie refuse d'abandonner les enfants. Mise en sécurité, elle continue son combat en collaboration avec les équipes qu'elle a formées.

Décembre 2009:
(Extrait du dernier rapport d'activités de Sophie) L'année s'achève sur une cascade de violence, assassinats, affrontements meurtriers, prises d'otages, trafics d'armes et de drogue, tous les malheurs qui frappent la région et en font actuellement une zone inhospitalière.
Le plus triste, c'est que la porte du Sahara est désormais associée au terrorisme, ses populations aussi, alors que, observatrices impuissantes, celles-ci ne sont que les vraies victimes d'un jeu qui dépasse de loin leur imagination.

Malgré cette situation inconfortable, Sophie et son équipe gardent le moral. Elles continueront d'avancer en 2010 avec pour seuls objectifs: aimer, soigner et guérir les enfants.

En leur nom, l'AAG au complet vous adresse un grand merci et forme ses meilleurs voeux pour que 2010 apporte beaucoup de joie, de paix et de lumière dans vos familles.


> retour


Ibrahim 33 mois, 5kg900


Ibrahim guéri


Nouhoum 17mois, 5kg200


Nouhoum guéri


L'AAG approvisionne les centres de santé


Almidi, cas de kwashiorkor guéri

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2010| 2011 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch