English
 

Mali: rapport 2006

Juillet 2006: Les pluies sont enfin de retour et apportent un peu de fraîcheur. La température, bien que descendue de 10 degrés, stationne aux alentours de 39-40°. Parmi les enfants, quelques malades mais rien de grave. Cependant, nous craignons à nouveau les marigots que les petits prennent pour des "piscines". Nous mettons en garde les femmes sur les risques qu'encourent les enfants de patauger dans ces bouillons de culture.

Ce mois nous enregistrons 7 nouveaux bébés qui ont perdu leur mère dont 3 sont des cas de marasme. Abandonnée par le personnel soignant de l'hôpital, Sophie les prend sous sa responsabilité et leur redonne peu à peu la vie. L'espoir renaît pour ces enfants: le CSCOM du 8e quartier les accueillera pour les consultations et les soins. Il faut toutefois remettre en état le toit de la maternité en partie détruit par les pluies.

Darha, l'ami de toujours, nous viendra en aide et livrera gratuitement le banco destiné à sa restauration. Merci Darha.

Nous sommes toujours à la recherche d'un médecin ou d'une infirmière spécialisé en natologie qui pourrait renforcer nos capacités par une formation d'une ou deux semaines. Avis aux professionnels.
(Merci de nous contacter)

Août 2006: A part quelques boutons dûs à l'humidité, les enfants vont bien. Les anciens malnutris ne sont plus qu'un mauvais souvenir, tous ont retrouvé la santé et ne gardent pas de séquelles. La petite Saouda a beaucoup changé, sa peau a retrouvé un aspect lisse et satiné, grâce à l'aloe vera et la spiruline.

Côté hôpital, en revanche, 11 nouveaux enfants en nutrition, 11 cas de marasme. Sophie passe plusieurs fois par jour pour vérifier qu'ils reçoivent les soins nécessaires. Cette situation ne peut plus durer. La vie de ces enfants est en jeu.

Sophie, en accord avec la DRS et Monsieur le Maire poursuivra ses activités au sein du CSCOM du 8e quartier. Cependant des travaux de remise en état des locaux sont indispensables. Nous sollicitons pour une aide nécessaire et urgente, la représentante de MAP en visite pour un mois. Celle-ci donne son accord et les travaux sont commencés.

A son grand désespoir, Sophie découvre que de nombreux enfants de 0 à 10 ans, issus de familles démunies habitant Bellabougou (bidonville) ne bénéficient pas des 3 repas quotidiens. Dans son projet de sécurité alimentaire, elle délègue deux jeunes soldats pour lui donner un coup de main. Un micro-projet est bâti en vitesse et transmis au PAM. Comment se fait-il que toutes les ONG humanitaires opérant dans la région aient pu passer à côté du problème tragique de ces enfants ? Que veut dire Action Contre la Faim, Save the Childrens ? Que fait OXFAM ?
L'AAG pour sa part, sans aucune aide gouvernementale, sans subventions, couvre en besoins alimentaires, vestimentaires et médicaux, 185 orphelins de 0 à 5 ans et prochainement, elle peut espérer avec l'aide du PAM, couvrir les besoins nutritionnels de 251 enfants de 0 à 10 ans.

Que tous ses généreux donateurs et amis bienfaiteurs soient remerciés chaleureusement pour leur soutien qui offre à ces enfants le droit à la vie dans la dignité.

> retour

> suite

 


Elodie sous le charme de nos magnifiques bambins.






Saouda, 14 mois

 


> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 6 7 | 2005 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch